Notre histoire
La Pourpre et les Oliviers.
La pourpre, couleur cardinale, en rapport avec mon prénom Calixte (Calixte 1er ayant été 16ème pape vers 217 de notre ère).
Oliviers en lien avec notre région qui était très oléicole avant la guerre 1914/1918 et notamment à St-Jean-de-Fos où mon arrière-grand-père était moulinier.
Le restaurant « La Pourpre et les Oliviers » se situe à l’entrée des Gorges de l’Hérault, à Saint-Jean-de-Fos à proximité du Pont du Diable du XIème siècle. Village médiéval, fortifié avec ses rues étroites, ses maisons accolées les unes aux autres, village dit en circulade, c’est-à-dire établi en cercle autour de l’église. Depuis fort longtemps, il est réputé pour ses poteries et céramiques. La poterie est partout. Elle décore les façades des maisons grâce à des éléments de faîtages, des descentes de chenaux et de gouttières en terre cuite de couleur verte.
Le chef Calixte Rasse et son épouse Sonia vous proposent leur savoir-faire depuis 20 ans. L’ambiance chaleureuse et la cuisine traditionnelle sont de mise.

La presse en parle
Vous pouvez retrouver le chef Calixte Rasse à la Radio France Bleu Hérault dans l’émission « La Vie en Bleu en cuisine » de 10 h à 11 h ou en podcast. Conseils culinaires, recettes, partages et bonne humeur sont les maîtres mots.
Le restaurant a participé à « Météo à la carte » sur France 3 en mai 2018. Émission interactive, informative et divertissante vous faisant découvrir une recette de saison.
Le journal Midi Libre a mis de nombreuses fois le restaurant à l’honneur, notamment avec cet article (18 belles années de Pourpre et les Oliviers) pour les 18 ans du restaurant.
À ces débuts, le chef Calixte Rasse et sa famille, on était reçu dans l’émission « Carnet du Sud » sur France 3 pour les Carnets des Saveurs en mars 2009.

Nos labels, titres et membres
Qualité Tourisme, vignobles & découvertes et Languedoc Coeur d’Hérault sont des labels mis en place par l’État pour professionnels et institutions oeuvrant dans le secteur touristique et viticole.
Le titre Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française. Il s’appuie sur un cahier des charges des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits.
Les Toques Blanches est un club de chef fédérés autour de deux valeurs fortes :
Je promets qualité et respect de la tradition culinaire. La volonté de former et transmettre à travers la France et l’International, le savoir qui m’a été donné.
Disciples d’Escoffier est une association qui a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l’esprit du travail, de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration et la transmission des connaissances.




